Bienvenue, identifiez-vous

Pas de produits

0,00 €
0,00 €

Check out



Main >> Petites histoires

La petite histoire de la Saint Valentin

Le  14  février, jour de la Saint Valentin, on fête l’amitié et l’amour. Les couples échangent des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges, emblème de la passion.

coeur

À l’origine religieuse, cette fête était une fête catholique consacrée à la mémoire du martyr Valentin au 5ème siècle. Pourquoi cette date est-elle devenue la fête des amoureux ? Nul ne le sait vraiment mais les spéculations vont bon train. Peut-être est-ce du aux fêtes de Lupercales, fêtes romaines célébrées en février et consacrées à la fertilité des terres agricoles et qui favorisaient les rencontres amoureuses ? Ou au fait qu’au moyen âge on accrédita la thèse selon laquelle les oiseaux commençaient à s’accoupler le 14 février ?

En Europe on envoie une carte de Saint Valentin à une personne unique alors qu’en Amérique du Nord il n’est pas rare pour une personne d’envoyer une dizaine de cartes et même des élèves à leur maîtresse d’école.

Evidemment aujourd’hui cette fête est plutôt commerciale mais c’est toujours l’occasion de manifester sa tendresse ou son amour pour ses proches. En leur cuisinant de bons petits plats imaginés par Miss Paprika !

Voir la newsletter spéciale St Valentin

 

 

 

 

 

 

Auteur: Miss Paprika
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

HomeHome