Bienvenue, identifiez-vous

Pas de produits

0,00 €
0,00 €

Check out



Main >> Petites histoires

La petite histoire du Nouvel An chinois

Le Nouvel An Chinois marque le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Le calendrier chinois se base à la fois sur le soleil et sur la lune : c'est un calendrier luni-solaire. De ce fait, sa date dans notre calendrier grégorien, varie d'une année sur l'autre mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C'est sur la Montagne Pourpre de Nankin que l'observatoire détermine le jour de "la nouvelle Lune" en fonction de l'alignement astronomique. 

nouvel an chinois

De nombreuses célébrations et coutumes ont lieu à cette période : d'abord il coïncide avec le début de la fête du printemps, fête qui dure 15 jours et se termine avec la fête des lanternes. Ensuite, la semaine précédant le Nouvel an, a lieu le "petit nouvel an", une cérémonie d'adieu à l'année passée et le dernier jour on affiche ses souhaits sur du papier rouge, symbole de chance. Le grand nettoyage est lancé, on fait le plein de provisions et c'est l'occasion de se retrouver en famille.

Le soir du réveillon, la coutume veut que l'on aille se coucher le plus tard possible : cela s'appelle "monter la garde de l'année" et c'est un gage de longévité.


Retrouvez ici le Menu spécial Nouvel An chinois.

 

 

 

 

 

 

 

Auteur: Miss Paprika
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

HomeHome