Bienvenue, identifiez-vous

Pas de produits

0,00 €
0,00 €

Check out



Main >> Petites histoires

La petite histoire du curcuma

Le curcuma provient de la racine séchée d’une plante vivace originaire des indes, cousine du gingembre, le « curcuma longa »  aussi appelée « safran des indes » de par ses propriétés colorantes. Les autochtones s’en servent pour teindre leurs textiles en jaune, donc… gare aux tâches ! Les rhizomes du curcuma sont oranges ; ils sont déterrés, cuits, desséchés puis épluchés avant d’être broyés en une fine poudre qui, elle, est d’une superbe couleur jaune d’or.

plant curcumaLa curcumine qu’il contient donne sa superbe couleur jaune d’or à la poudre de curcuma mais lui apporte aussi toutes ses vertus : anti oxydante, anti inflammatoire et anti bactérienne. Ses nombreuses propriétés anti cancéreuses sont prouvées aujourd’hui et son association avec le poivre permet une meilleure absorption de la curcumine. Bref c’est l’épice à poser à côté du sel et poivre sur votre table. En Inde et en Chine le curcuma est d’ailleurs employé depuis plus de 5000 ans en tant qu’aliment et médicament. Certains peuples l’appellent « la plante de la résurrection ».

Le curcuma est facile à utiliser dans la cuisine : sa saveur exotique et douce-amère se transforme à la cuisson en notes subtiles et chaudes. Ajoutez une pincée de curcuma dans vos vinaigrettes, l’eau de cuisson de vos pâtes, mais aussi sur vos glaces à la vanille, au miel ou encore à la banane. Miss paprika aime aussi en mettre dans ses soupes de légumes et ses purées.

On retrouve le curcuma dans le curry indien évidemment mais aussi dans le colombo antillais, le ras el hanout du maghreb et dans le amok cambodgien.

Pour du curcuma à prix tout doux, cliquer sur l'image

curcuma



 

 

 

 

 

Auteur: Miss Paprika
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

HomeHome