Bienvenue, identifiez-vous

Pas de produits

0,00 €
0,00 €

Check out



Main >> Recettes

Les chutneys pour les fêtes

Comment réaliser son chutney maison ou encore sa confiture d’oignons ?

Pour ces 2 recettes simples et rapides, vous trouverez chez Miss Paprika :

clous de girofle

muscade

gingembre

cannelle

piment

Voici 2 recettes pour accompagner votre fois gras.
Vous pouvez les préparer à l’avance, les conserver plusieurs mois en pot et même les congeler. Alors à vos casseroles !

On commence par le grand classique, la confiture d’oignons aux épices :
Eplucher et émincer 1 kg d’oignons (blancs ou rouges comme vous préférez) et les faire revenir quelques minutes dans une poêle huilée. Ajouter 150g de sucre, mélanger puis verser 20cl de vin rouge et 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Assaisonner avec 1 cuillère à café de chacune des épices suivantes : clous de girofle, muscade, gingembre,cannelle, et laisser cuire jusqu’à complète évaporation du vin. Mixer pour obtenir la consistance voulue.

Mettre immédiatement en pot et conserver au frais.

 



Poursuivons par un délicieux chutney de figues qui se mariera également à merveille avec votre fois gras… donc c’est à vous de choisir ou de proposer les 2 et de laisser vos invités décider ce qu’ils préfèrent.

Conseils pris auprès de mon amie Amélie du Potager d’Amélie, la saison des figues fraîches étant terminée on peut se servir de figues séchées (achetées dans le commerce ou encore séchées soi-même ; un ami montpelliérain de Miss paprika laisse sécher les figues de son jardin naturellement sur des claies, un truc tout simple qui fonctionne bien quand on habite le sud !!)… bon je m’égare ! Donc voici la recette du chutney aux figues séchées (ce qui est bien aussi c’est qu’elles sont très sucrées) :figue

Emincer et faire revenir 4 oignons dans un filet d’huile d’olive. Ajouter 3 échalotes et 200g de figues sèches coupées en petits morceaux et mélanger. Intégrer progressivement 20cl de vinaigre de vin et 20cl d’eau puis 1 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café rase de piment, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 1 heure à feu doux. Mettre en pots.

 

 

 

 

 

Auteur: Miss Paprika
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

HomeHome