Bienvenue, identifiez-vous

Pas de produits

0,00 €
0,00 €

Check out



Main >> Petites histoires

La petite histoire du sésame

Dans les contes des 1001 nuits, Ali Baba ouvre la porte de la caverne aux trésors avec cette formule :

SESAME OUVRE TOI !

Pourquoi sésame ? Il semblerait que cette incantation soit véritablement inspirée des qualités du sésame :

d'abord la fleur de sésame s'ouvre et donne naissance à des capsules qui éclatent à maturité et laissent échapper des graines ovales petites et plates

de plus le sésame avait la fleur de sésameréputation d'être un trésor pour celui qui le mangeait, d'anciennes croyances voulant que cette plante soit dotée de pouvoirs magiques agissant sur le mémoire et la clarté de l'esprit.

Le sésame est une plante touffue avec des fleurs blanches ou violettes. C'est une des premières graines oléagineuse cultivées par l'homme dont on ait tiré une huile comestible. Les vestiges prouvent que ses graines étaient déjà consommées en Inde il y a plus de 7500 ans ; sa culture s'est ensuite répandue en asie, au moyen et au proche orient ainsi que dans le bassin méditerranéen. A Rome les soldats en faisaient une sorte de purée qu'ils assaisonnaient de cumin et qu'ils tartinaient sur du pain afin de leur donner des forces. Puis la plante a été introduite en Amérique à l'époque de la traite des noirs.

Broyées, on en fait une pâte le "tahin" que l'on peut ajouter à sa vinaigrette pour donner un petit goût nouveau, moulues avec du sel marin cela devient du "gomasio" qui remplace le sel de table traditionnel, et enfin mélangées à du miel on obtient le "halvah" du moyen orient.

Une chose est sure : le sésame s'avère être un anti oxydant très puissant et nous ouvre les portes du goût et de la santé

.sésame

Retrouvez le sésame sur www.misspaprika.com en cliquant sur la photo

 

 

 

 

 

 

Auteur: Miss Paprika
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

HomeHome