Bienvenue, identifiez-vous

Pas de produits

0,00 €
0,00 €

Check out



Main >> Petites histoires

La petite histoire de la pomme d'ambre

La pomme d’ambre n’est pas une pomme !
Ce curieux grigri épicé est une orange piquée de clous de girofle et roulée dans un mélange d’épices parfumées.

Vous en avez sûrement déjà vu, dans le placard de votre maman, dans des magasins de déco et… chez Miss paprika.

Déjà au moyen-âge ces parfums d’ambiance étaient très appréciés dans les châteaux. Les premières pommes d’ambre étaient de petites balles qui contenaient une boule d’ambre gris enrobée d’aromates. A la renaissance les « pomanders » sont devenus de véritables pièces d’orfévrerie, en or ciselé ou incrustées de pierres précieuses. pomme d'ambresOn les portait alors à la ceinture ou en pendentif ou encore en chapelet. Leur forme (crâne, pomme, escargot…) et leurs gravures avaient une signification symbolique et renforçaient encore leur pouvoir. Les pomanders étaient transmis de génération en génération : bien plus qu’un objet parfumé, on leur prêtait des vertus protectrices et curatives. La version végétale du bijou en métal précieux n’est apparu qu’au 16éme siècle.

Pour perpétuer la tradition, pourquoi ne pas préparer sa pomme d’ambre avec le kit de Miss paprika ?

La pommes d’ambre constitue un objet décoratif et aromatique que l’on peut suspendre à la fenêtre, accrocher à une armoire ou utiliser pour garnir un panier. L’odeur des clous de girofle et des épices alliés au parfum acidulé des agrumes en fait une garniture associée à la fête de Noël.

-  Choisissez d’abord un agrume frais : pamplemousse ou orangeréalisation pomme d'ambre

- Avec les clous de girofle, piquez, piquez et piquez vos fruits. Certaines personnes s’aident au préalable d’aiguilles pour faire les trous. Il est possible de créer des motifs, mais prenez garde à ne pas trop espacer les clous de girofle les uns des autres : plus vous piquerez, plus le jus de l’agrume s’évaporera et moins votre fruit risquera de pourrir au bout de quelques jours.

Placez le fruit dans le sac d’épices, fermez-le et agitez afin de recouvrir entièrement votre fruit de ce mélange odorant, qui fixe le parfum.

-  Enveloppez la pomme d’ambre dans un sac de papier et placez-la dans un endroit chaud et sec. Laissez sécher pendant deux semaines environ.

-  Les pommes d’ambre peuvent alors être posées sur un meuble ; n’oubliez pas dans ce cas de les tourner de temps en temps pour que le jus s’évapore uniformément. Le plus simple reste de les suspendre, grâce à une ficelle ou du raphia avec un ou 2 bâtons de cannelle.

Outre cette décoration épicée et parfumée, la pomme d’ambre pourra vous servir dans le frigo (finies les mauvaises odeurs) et dans les placards (parfume le linge et repousse les insectes, notamment les mites) !

Retrouvez le mélange d'épices pour pommes d'ambre en cliquant sur l'image

mélange d'épices pour pommes d'ambre

 

 

 

 

 

 

Auteur: Miss Paprika
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

HomeHome