Bienvenue, identifiez-vous

Pas de produits

0,00 €
0,00 €

Check out



Main >> Petites histoires

La petite histoire de la vanille

Les gousses de vanille furent d’abord récoltées sur des orchidées sauvages au Mexique. Les azteques se sont très vite aperçu que ces longs fruits minces dégageaient un arôme exquis. Ils s’en sont servis pour adoucir l’amertume du chocolat dans leurs boissons cacaotées. Aujourd’hui cela reste la seule orchidée cultivée pour des raisons autres qu’ornementales.graines vanille

Ce fut Christophe Colomb qui la rapporta sur notre continent.

Depuis, c’est l’ île de Madagascar qui est devenue le premier producteur mondial de vanille. Il est reconnu comme le pays produisant la meilleure vanille grâce à l’excellente composition du sol, le climat idéal (humide et chaud) et au savoir-faire ancestral des paysans.

En dehors de son pays d’origine, la vanille doit être fécondée manuellement. C’est un travail d’observation quotidien pour le cultivateur car elle ne fleurit qu’un seul jour durant une période de 2 mois.

8 mois après la fécondation, les gousses vertes sont enfin prêtes à être récoltées. Il faudra environ 5 kg de vanilles vertes pour obtenir 1 kg de gousses de vanille.

On attribue énormément de propriétés à la vanille, vérités ou légendes. Elle est connue comme étant un stimulant ; elle permet donc de lutter contre la fatigue intellectuelle aussi bien que physique ; paradoxalement on la conseille aussi comme remède aux insomnies.

La vanille a également des propriétés digestives, antispasmodiques et antidéprime. Ses propriétés aphrodisiaques ont fait le tour du monde. Dans certaines contrées d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, la vanille est encore utilisée pour combattre les problèmes d'érection. Les hommes font macérer quelques gousses de vanille dans une bouteille de tequila ou tout autre alcool blanc pendant près d'un mois. Ils prétendent qu'en prenant de 10 à 15 gouttes de cette macération chaque soir, ils conservent la forme !

Pour la petite histoire, la vanille de miss paprika est en importation directe de Madagascar et lors de mon premier contact téléphonique, mon fournisseur était en pleine récolte…

Retrouvez les gousses de vanille sur www.misspaprika.com en cliquant sur la photo
vanille

 

 

 

 

 

 

Auteur: Miss Paprika
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

HomeHome