Bienvenue, identifiez-vous

Pas de produits

0,00 €
0,00 €

Check out



Main >> Petites histoires

La petite histoire du bicarbonate

Le bicarbonate de sodium est un sel que l'on trouve dans la nature, dans certaines plantes, certaines cendres, dans les dépôts au fond de lacs et de cavernes (l'hydrogénocarbonate de sodium, formule chimique: NaHCO3). Le bicarbonate est très utilisé parce qu'il a de grandes qualités : pur, inoffensif, acide (H) et basique (Na), et légèrement abrasif.
On l’utilise comme médicament pour l'estomac, pour faire gonfler les gâteaux, pour nettoyer et désinfecter les éviers ou se brosser les dents.

Le bicarbonate de soude est alcalin et a de grands intérêts dans l'équilibre acido-basique du corps. De nos jours, tout le monde est plus ou moins en acidose chronique à cause de la pollution qui est acide (pluies), le manque d'exercice physique, une respiration superficielle et le stress.

C'est une poudre magique qu'on devrait tous avoir à la maison. Vous pouvez le laisser trainer dans la maison et si un enfant l'ingère accidentellement, il le recrachera à cause de son gout salé...sans que cela lui fasse le moindre mal ! Ce qui veux dire qu'il est génial pour le nettoyage en présence d'enfants, parfait comme anti-nuisibles et idéal dans la cuisine à proximité des aliments.

Voila 5000 ans, les Egyptiens utilisaient le dépôt salé qu'ils trouvaient dans les lits des rivières asséchées pour fabriquer des verres et des ornements. Ils brulaient également des algues et employaient leurs cendres pour le nettoyage. Puis au premier siècle les romains utilisaient la cendre de soude pour fabriquer le pain, en verrerie et à des fins médicales.Cupcake caramel

Pour cuisiner : c’est un agent levant naturel qui remplacera la levure chimique en ayant l’avantage de rendre vos gâteaux plus digestes, moelleux et légers. Par ailleurs, tout le monde apprécie les omelettes bien mousseuses, alors essayez ce truc épatant : ajoutez une pincée de bicarbonate pour 3 œufs, battez, puis faites cuire votre omelette comme d'habitude. Vous pouvez faire la même chose pour une purée de pommes de terre. Une pincée de bicarbonate de soude au milieu de la préparation vous donnera une purée blanche et légère comme vous n'en avez jamais vu !

Frottez la peau de votre rôti de porc avec du bicarbonate avant de le faire cuire pour le rendre bien croustillant. Si votre sauce se sépare, saupoudrez-la d'une petite pincée de bicarbonate, et vous lierez vos délicieuses sauces en un clin d'œil.

Mettre dans les coulis de fruits acide, sur votre pamplemousse ou dans votre sauce tomate, une pincée de bicarbonate vous aidera à adoucir l'acidité.

légumes vertsMettez une cuillérée de bicarbonate dans l'eau de cuisson du chou : il sera délicieux, tendre et pas trop cuit ; une cuillérée de bicarbonate dans l'eau de cuisson du chou-fleur, et vous le servirez croquant, blanc et sans odeur. Pour faire tremper les haricots secs, ajoutez une cuillérée à café de bicarbonate dans l'eau, ils seront plus digestes et cuiront également plus vite.

Le bicarbonate peut aussi prendre place dans votre pharmacie ! Vous souffrez d’aigreurs et de brûlures d’estomac : une cuillère à café dans un verre d’eau vous soulagera rapidement et longtemps. Et pour vous relaxer, rien de tel qu’un bon bain de pied au bicarbonate (trempez-les une quinzaine de minutes dans un litre d’eau tiède mélangée à une demi-tasse de bicarbonate).

L'utilisation du bicarbonate sur sa brosse à dents pour rendre les dents blanches sera occasionnelle pour éviter une usure prématurée des dents.

Le bicarbonate de soude sert aussi à allonger la durée de vie des fleurs en vase. Pour conserver plus longtemps vos fleurs coupées, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le vase.

Et enfin, débarrassez votre réfrigérateur de toutes les mauvaises odeurs en plaçant discrètement dans le fond de ce dernier un récipient ouvert rempli de bicarbonate. De temps en temps, secouez légèrement le récipient pour mélanger le bicarbonate que vous remplacerez tous les 2 mois.

Miss paprika s’en sert surtout en cuisine et ne peut plus s’en passer !

 

 

 

 



Auteur: Miss Paprika
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

HomeHome