Bienvenue, identifiez-vous

Pas de produits

0,00 €
0,00 €

Check out



Main >> Petites histoires

La petite histoire de la cannelle

La cannelle se présente sous la forme de bâtonnets enroulés longitudinalement comme du papier à cigarette. Il s'agit en fait de bouts d'écorce séchée de cannelier, un arbre des régions tropicales d'Asie : l’écorce du cannellier s’enroule en séchant pour former les bâtons que l’on réunit en fagots. Les canneliers les plus appréciés sont ceux de Ceylan et de Chine.

cannelleCes simples fragments d’écorce ont fait parcourir les mers aux flottes du monde entier. Les arabes, les grecs, les romains se lançaient déjà dans d’interminables expéditions jusqu’aux indes pour se procurer cette richesse qu’ils appréciaient tant dans leur cuisine. Le monopole de la cannelle est passé des portugais aux hollandais puis aux anglais !! Mais Pierre Poivre, le fameux Pierre Poivre, réussit à en implanter au cœur de l’océan indien sur une petite île nommée « ile de France » qui devint l’île Maurice… et ce fut la fin du monopole.

La cannelle était autrefois plus précieuse que l'or. Elle est utilisée depuis des temps très anciens et est déjà évoquée dans la bible (Moïse prescrivait l'usage de la cannelle dans la fabrication de l'huile sainte). Elle fait même partie de notre langage courant puisque certaines expressions l’utilisent comme « tomber en cannelle » qui signifie tomber en lambeaux à l’instar de son écorce. Le roi Salomon lui-même s'en servait dans ses parfums précieux et Schéhérazade relate, elle, la belle aventure de la cannelle dans un conte des 1001 nuits. Hippocrate avait déjà noté ses influences bénéfiques pour le corps. Les égyptiens s’en  servaient pour embaumer leurs momies.

En matière de cuisine, s'il est habituel, en Europe et en Amérique du Nord, d'utiliser la cannelle pour les plats sucrés (biscuits, tartes au pomme, compotes, desserts au chocolat), c'est l'inverse en Afrique du Nord et en Orient, où c’est dans les plats salés qu’elle est le plus utilisée, en particulier avec de la viande et de la volaille (pensez aux délicieuses pastillas marocaines). La poudre de cannelle supporte mal une cuisson trop longue. Il est donc préférable de l’ajouter en fin de cuisson, contrairement aux bâtonnets qui résistent mieux à de longues cuissons.

Mettre de la cannelle dans vos plats réjouira vos convives, car elle est un stimulant des glandes salivaires et des muqueuses gastriques. Vos invités seront aussi plus heureux après votre repas puisque la cannelle favorise la digestion et calme les spasmes de l'estomac et des intestins.

Mais consommer plus de cannelle pourrait également réduire votre risque de contracter un diabète, en vous aidant à stabiliser votre taux de sucre sanguin. C’est une des plantes les plus riches en antioxydants de la planète.

Comme si ça ne suffisait pas, la seule odeur de la cannelle stimule puissamment les régions du cerveau de la concentration et de la mémoire et il suffit de respirer les effluves de cannelle pour calmer une envie de sucré. La cannelle réchauffe le corps en hiver et calme la toux.

N'hésitez donc pas à saupoudrer un grand nombre de vos plats de cannelle. Une demi-cuillère à café par jour de cannelle suffit.

 

 





Auteur: Miss Paprika
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

HomeHome